Une recette que j'emploie...

En attendant de me rendre visite dans la cuisine pédagogique de La Goose, tentez déja chez vous
ces quelques recettes sans gluten / sans laitage, pour améliorer votre quotidien.

Parlons desserts !

Lorsque nous voulons bien manger, l’un des réflexes les plus communs est de bannir tout dessert.  Mais est-ce vraiment nécessaire ?  N’est-ce pas possible de concevoir une douce fin à nos repas, sans pour autant que ça devienne la débauche ?!  Et puis, supprimer au complet tout dessert, n’est-ce pas une approche susceptible de créer une frustration alimentaire qui rendra cette nouvelle manière de manger d’autant plus insatisfaisante… et, à terme, plus difficile à maintenir ?

Moi, je crois à la modération.  Toute chose en modération. (…y compris, à l’occasion, la modération !)

Avec mes clients en thérapie nutritionnelle, l’un de nos principaux objectifs est de cultiver une certaine résilience corporelle… une petite versatilité métabolique qui nous permettra de ne jamais nous sentir
« menotté(e) » après une seule façon de manger.  Oui, il faut limiter les sucres (et supprimer au maximum les sucres raffinés).  Mais un dessert bien choisi et intelligemment préparé… peut simplement être une dernière opportunité d’offrir à notre corps des nutriments dont il a tant besoin.

Crumble aux pommes

Depuis que nous habitons les Cévennes, je m’intéresse beaucoup aux différentes variétés de pommes.  Mon voisin d’en face, cultivateur de pommes, a un verger de Reinettes du Canada.  (!) C’était donc curieux pour moi, canadienne, de découvrir cette nouvelle saveur (qui, soit dit en passant, n’est pas du tout d’origine canadienne) !

Ingredients

  • une quantité suffisante de pommes, épluchées et coupées en dés pour remplir une casserole, un plat, ou des ramekins individuels
  • 2 c.à.s. jus de citron
  • 50g farine de souchet
  • 70g farine de manioc
  • 30g farine de noix de coco
  • pincée de sel marin
  • 2 c.à.c. cannelle moulue
  • pincée de clous de girofle, moulus
  • 1/2 c.à.c. gingembre moulu
  • 1 c.à.s. sirop d’érable
  • 105g huile de coco
  • 3 c.à.s. d’eau

**Pour être fidèle au nom de ce dessert (un « crumble »), vous pouvez simplement « émiétter » la pâte à la surface des pommes.  Ainsi, ces miettes (« crumbs ») s’entremélangeront parfaitement aux pommes lors de la cuisson et l’ébullition des jus de fruits.

  1. Épluchez et découpez vos pommes en dés.  Mettez-les en bols et versez dessus le jus de citron.  Bien mélanger.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs.
  3. Ajoutez l’huile de coco au mélange, en l’écrasant entre vos doigts pour la distribuer également.
  4. Ajoutez le sirop d’érable et l’eau et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte.
  5. Recouvrez vos pommes de la pâte, soit en l’étalant au préalable à l’aide d’un rouleau, soit en l’émiéttant à la surface des fruits.
  6. Enfournez à 180*C pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que vous voyez que les jus sont en ébullition sous / parmis la pâte.

À l'issu de l'école de cuisine au Canada en 2018, Jan Steele (alias La Goose) a déménagé avec sa famille dans les Cévennes, dans le sud de la France.  Dans leur maison de pierre du 19e siècle, elle gère une cuisine pédagogique et une consultance en thérapie nutritionnelle.  Elle y accueille aussi en chambre d'hôte / table d'hôte des visiteurs qui veulent expérimenter une alimentation dense en nutriments et un mode de vie axé sur le bien-être.