Qu’est-ce que c’est que
La maladie Coéliaque ?
En Europe, on estime que
la maladie Coéliaque affect
1% de la population.
En France, cependant,
seul 10 à 20% des cas seraient diagnostiqués.
En moyenne, les gens passent plus de 4 ans
(et voient environ 5 médecins) pour faire diagnostiquer leur maladie autoimmune.
La Dermatite Herpetiforme est une expression cutanée de la Maladie Coéiaque. Il s’agit des urticaires et des cloques qui trouvent néanmoins leur racine dans un intestin abîmé par les effets du gluten.
Diagnostiquer la maladie Coéliaque est difficile,
car les premiers symptômes peuvent être vagues
et faciles à écarter.
La maladie Coéliaque est une maladie de l’intestin grêle, de nature autoimmune. Elle se manifeste lorsque la présence d’une protéïne spécifique (le gluten) — trouvée dans le blé, le sègle, et l’orge, ainsi que dans leurs dérivés — déclenche une réaction immunitaire qui abîme la surface absorptive de l’intestin grêle. Un mal-être aigu s’installe ensuite, car le corps devient incapable de puiser dans son alimentation les macro- et micro-nutriments nécessaires à la santé.
Les symptômes typiques de la maladie Coéliaque sont des douleurs abdominales et des diarrées chroniques, une perte rapide de poids, une fatigue généralisée, et la malnutrition. (D’autres symptômes moins « classiques » mais de plus en plus fréquents sont l’anémie, des ulcers bocaux, des troubles d’infertilité, et des problèmes neurologiques.)
La maladie Coéliaque est souvent associée à des maladies de la thyroïde et la Diabète (Type I). (Voir la citation à gauche.).
Quitte à développer une maladie chronique, la maladie Coéliaque est l’une des moins difficiles à soigner. Elle n’exige en effet aucun traitement pharmacologique exorbitant, ni d’intervention chirurgicale (au delà de la biopsie reliée au diagnostic). Le seul remède pour la maladie Coéliaque est l’adoption d’une alimentation stricte sans gluten, toute sa vie entière.
Bien manger = bien être. C’est simple !
Le régime sans gluten,
pourrait-il être une piste pour vous ?
Parlons-en...
Optimisez votre qualité de vie malgré votre sensibilité ou intolérance au gluten, en adoptant un régime sans gluten.
(Je vous aiderai !)
Un régime sans gluten supprime
le déclencheur qui vous rend malade,
et permet donc la guérisson de votre corps.