Des idées sur la santé et le bien-être par l'alimentation... ...à bien laisser mijoter !

Cookies St Valentin

Cookies St Valentin

Rien ne dit « je t’aime » comme un petit cookie tout mignon. Profitez de cette recette sans gluten pour communiquer votre affection…

« Pâtes » aux fruits de mer

« Pâtes » aux fruits de mer

L’un de mes « aliments conforts », que je me prépare quand je sais que je veux bien manger… mais je ne veux pas que cela prenne de temps.

Panna Cotta au Citron

Panna Cotta au Citron

On a parfois envie d’un petit douceur à la fin d’un repas…
mais sans forcément qu’il y ait une tonne de sucre.
Cette recette offre un compromis idéal :
un joli petit dessert, sans la quantité affolante de sucres.

Tartare de cabillaud à l’avocat

Tartare de cabillaud à l’avocat

Envie d’une entrée rapide, mais aussi un peu sophistiquée et — (il va sans le dire) — dense en nutriments ? La voici ! L’ingrédient principal (le cabillaud) étant surgelé = pas de courses. Pas de longues listes d’ingrédients non plus. Même pas de cuisson ! Ayant toujours du poisson au congélateur, il me suffit de le basculer au frigo le matin, pour ensuite assembler les ingrédients environ 30 minutes avant le repas le soir. Quoi de plus simple ?!

Crevettes au prosciutto et à l’abricot

Crevettes au prosciutto et à l’abricot

Voici une recette toute simple, qui demande peu de préparation. Gardez-vous toujours des crevettes surgelées dans le congélateur, du prosciutto dans le frigo, et des abricots séchés dans le placard. Ainsi, vous serez toujours prêt.e.s pour ce repas délicieux.

Focaccia sans gluten et sans laitage

Focaccia sans gluten et sans laitage

Un pain plat, déclinable aux olives, aux tomates séchées au soleil, au zaatar… Parfait pour un apéro, ou faites-en un sandwich à tirer du sac.

Crème pâtissière (sans laitage)

Crème pâtissière (sans laitage)

Un classique pour réaliser bon nombre de desserts et pâtisseries. En version sans laitage, avec son lait de coco et ses jaunes d’oeufs, c’est un dessert qui n’est même pas poison !

Tabbouleh au chou-fleur

Tabbouleh au chou-fleur

Pleine d’aromates, de graines de pomme-grenade, et de chou-fleur, cette salade offre une puissance nutritionnelle, déjà à l’entrée !

Salade de gésiers de canard

Salade de gésiers de canard

Cette salade est un pur régal ! Tout dépendant des légumes que vous y mettez, elle devient un peu « sucrée / salée ».

Cornets de glace gauffrés

Cornets de glace gauffrés

Gardez sous la main ces cornets de glace sans gluten / sans laitage, et les enfants seront joyeux tout l’été !
(Les adultes aussi !)

Crème de concombre

Crème de concombre

Quand le soleil tape, rien de mieux qu’une entrée froide et raffraîchissante !

« Wraps » au manioc

« Wraps » au manioc

Lorsque nous suivons une alimentation « AIP », nous avons parfois juste envie d’un sandwich ! Ces « wraps » nous offrent une diversité d’options, toutes entièrement conformes à la phase d’éliminations stricte.

Brownies aux patates douces

Brownies aux patates douces

Qui n’aime pas un brownie, tout moelleux en fin de repas ? Celui-ci est fait d’une purée de patate douce.

Cake aux oignons doux et au pélardon

Cake aux oignons doux et au pélardon

Un pain moelleux et plein de saveurs ! Parfait pour un apéro, ou simplement un « en cas ». Quel meilleur moyen de mettre en valeur des produits cévenols ?!

Les macarons !

Les macarons !

Ces petits nuages savoureux sont toujours appréciés ! Faites-en une bonne quantité, et gardez-les au congélateur. Ainsi, vous en aurez pour toute occasion.

Tartare de thon aux agrumes

Tartare de thon aux agrumes

Une entrée rafraichissante et dense en nutriments ! Préparez-la à l’avance pour vous faciliter la préparation du repas.

Amandine aux poires

Amandine aux poires

Un dessert sans gluten et sans laitage, adapatable à toute saison ! Une parfaite fin de repas… simple et bonne.

Muffins à la courgette et aux pépites de chocolat

Muffins à la courgette et aux pépites de chocolat

Une recette parfaite pour un dessert ou un goûter. Sans gluten et sans laitage (du moment que vos pépites de chocolat le sont aussi), ces muffins sont néanmoins pleins de nutriments par la courgette et les différentes farines.

Pad Thaï aux légumes

Pad Thaï aux légumes

Faites le plein des vitamines avec cette assiette pleine de couleurs ! Venant de Vancouver, les mets asiatiques représentent sont souvent mes aliments conforts. En voici dont une version AIP.

Jarrets d’agneau, braisés

Jarrets d’agneau, braisés

Ce plat demande un peu d’organisation, mais il est peu coûteux et, au niveau du goût… il en vaut largement la peine !

Crème de Navets

Crème de Navets

En automne et en hiver, l’entrée qui me fait le plus plaisir, c’est une soupe. Celle-ci est lisse, douce, et bourrée de nutriments pour vous nourrir.

La choucroute faite « maison »

La choucroute faite « maison »

Chouchouter votre intestin avec cet aliment probiotique. Offrant un meilleur apport (en quantités aussi bien qu’en variétés) que n’importe quel supplément probiotique, la choucroute faite maison est simple à faire.

Aiguillettes pannées

Aiguillettes pannées

Cuites au four, ces aiguillettes sont pannées d’un mélange de poudre d’amande et d’épices qui donne un petit croquant, et conserve les jus dans la chair. Un régal… surtout avec une petite trempette !

Pannacotta au citron

Pannacotta au citron

Ce dessert et léger mais dense en nutriments. L’acidité des citrons se jumèle parfaitement au lait de coco. Un régal !

Crackers à l’ail et aux fines herbes

Crackers à l’ail et aux fines herbes

Ces crackers seront le véhicule parfait pour amener une tapenade ou une trempette denses en nutriments à la bouche… ou pour accompagner une soupe, en y ajoutant un peu de croquant.

Soupe à l’oignon

Soupe à l’oignon

— sans gluten / Paléo / AIP —

Une soupe chaude et douce, aux saveurs riches des oignons et du fond de boeuf. Un régal !

Tartelettes pommes – cannelle

Tartelettes pommes – cannelle

Qu’est-ce qui fait penser à l’automne plus que des pommes et de la cannelle ? Sans gluten, Paléo, et même conforme à l’AIP, ce dessert est la parfaite fin à un repas automnal.

Raviolis à la châtaigne

Raviolis à la châtaigne

Ces raviolis sans gluten, se déclinent selon la farce choisie. La farine de châtaigne donne une petite douceur automnale — un repas réconfort pour se préparer à l’hiver.

Gâteau aux figues

Gâteau aux figues

Profitons de la saison pour célébrer la couleur et la texture originales de ce fruit délicieux !

Cabillaud en papillote

Cabillaud en papillote

Une petite pochette de parfums et de plaisirs dense en nutriments, dans l’assiette de chacun.

Cappuccino de la forêt

Cappuccino de la forêt

Une entrée délicieuse (et dense en nutriments) qui met en valeur les goûts de la terre !

Crumble aux pommes

Crumble aux pommes

Un dessert délicieux mais néanmoins nutritif; un mets réconfortant à tout moment de l’année.

Le petit déjeuner…

Le petit déjeuner…

Démarrer la journée par un repas dense en nutriments — qui posera la fondation d’une journée pleine d’énergie — est crucial !

Les duxelles

Les duxelles

Les duxelles… un délice en soi, ou un ingrédient à rajouter à une autre préparation plus tard. À vous de décider…

Pain à la banane

Pain à la banane

Une recette de pain à la banane (sans gluten et sans laitage), facil-issime. Parfait pour un goûter ou en fin de repas comme dessert.

Les anti-nutriments : Les graines

Les anti-nutriments : Les graines

La châtaigne : une illustration parfaite des anti-nutriments trouvés dans les semences, plus courramment appelées « les graines »

Basée dans les Cévennes, à proximité de Montpellier (France), Jan est consultante en thérapie nutritionnelle, enseignante de cuisine, ainsi qu’organisatrice de séjours destinés à des personnes ayant des sensibilités alimentaires. En bref, elle aide les gens à se sentir mieux dans leur corps, essentiellement par le biais de la nourriture, mais aussi en explorant diverses problématiques de la vie moderne.

À l'issue de l'école de cuisine au Canada en 2018, Jan Steele (alias La Goose) s'est installée avec sa famille dans les Cévennes, dans le sud de la France.  Dans leur nouvelle réalité bien campagnarde, elle y gère une cuisine pédagogique et une chambre / table d'hôtes 100% sans gluten / Paléo / ou bien AIP.