Une recette que j'emploie...

En attendant de me rendre visite dans la cuisine pédagogique de La Goose, tentez déja chez vous
ces quelques recettes sans gluten / sans laitage, pour améliorer votre quotidien.

Parlons légumes !

Saviez-vous qu’il y a plusieurs catégories de légumes ?  On compte les légumes-feuilles, les légumes-tiges, les légumes-fleurs, les légumes-racines, les légumes-bulbes, les légumes-secs, les légumes-fruits, et puis n’oublions pas toutes les variétés des champignons !  Bref… si vous vous satisfaites de ne cuisiner que des carottes et des panais, vous ratez tout un monde de saveurs, de textures, de couleurs, et — ce qu’il y a peut-être de pire — de vitamines et de minéraux.

Moi, avec mes enfants, j’essaye de servir une alimentation TRÈS variée, surtout au niveau des légumes.  Et ce, pour deux raisons :  1) je veux inculquer auprès de mes enfants une certaine curiosité, voire esprit d’aventure quant à la nourriture.  2) je veux que nous accédions au profil nutritionnel le plus large possible.  Ce ne sera jamais une mauvaise idée que d’augmenter sa consommation de légumes !

Les duxelles

Un légume que je n’ai jamais trop mangé avant de faire l’école de cuisine, ce sont les champignons.  Ma mère avait eu une mauvaise expérience digestive lors d’un voyage au Japon et, ayant ciblé les nombreux champignons comme cause, je crois qu’elle les a un peu « rayés » de la liste.  En tout cas, on n’en mangeait pas tellement lors de mon enfance.  Et pourtant… c’est tellement bon !

Les champignons offrent un goût riche et « umami » qui se prête aux oeufs, à une quiche, en tapenade, en garniture de pizza, et j’en passe…

Ingredients

  • 500g champignons de Paris, finement hachés
  • 1 oignon, finement haché**
  • 1 c.à.s. d’huile d’olive / graisse de canard
  • gros sel pour assaisonner

** Selon la taille de votre hachis, cette recette peut se transformer en accompagnement de légumes, en garniture de pizza, en tapenade, ou en ingrédient ajouté à une quiche ou une omelette.  C’est une pierre, autant de coups que vous permettent votre imagination !

  1. Hachez l’oignon et les champignons à la taille désirée. **
  2. Mettez l’oignon à revenir dans la matière grasse dans une poêle sur feu moyen.  Ajoutez-y une pincée de gros sel.
  3. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les champignons.  Baissez le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les champignons prennent une belle couleur dorée.
  4. Servir aussitôt, ou réserver au frigo dans un bocal fermé (en verre, de préférence) jusqu’à l’utilisation désirée.

À l'issue de l'école de cuisine au Canada en 2018, Jan Steele (alias La Goose) s'est installée avec sa famille dans les Cévennes, dans le sud de la France.  Dans leur nouvelle réalité bien campagnarde, elle y gère une cuisine pédagogique et une chambre / table d'hôtes 100% sans gluten / Paléo / ou bien AIP.