Une recette que j'emploie...

En attendant de me rendre visite dans la cuisine pédagogique de La Goose, tentez déja chez vous
ces quelques recettes sans gluten / sans laitage, pour améliorer votre quotidien.

Le Pad Thaï aux légumes

Venant de Vancouver, une assiette asiatique représente souvent, pour moi, un aliment confort.  J’adore ces saveurs salées… ces légumes croustillants !  Eh bien cette assiette offre tout ça, dans une explosion de couleurs, selon votre choix de légumes.   (J’y associe souvent un fruit de mer, tellle cette brochette de noix St Jaques perçue ici.)

Ingredients – légumes aux choix

  • butternut, spiralisé ou mis en épluchures
  • patate douce, spiralisée ou mise en épluchures
  • choux rouge, émincé finement
  • pois mange-tout, coupées en julienne
  • radis daikon, spiralisé
  • branches de céléri, coupées en julienne
  • carottes, spiralisées ou mises en épluchures
  • betteraves, spiralisées ou mises en épluchures

Ingredients – Sauce Pad ThaÏ

  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 4 c.à.s. huile d’olive (ou huile d’avocat)
  • 1 c.à.s. aminos de coco / sauce tamari sans gluten
  • 2 c.à.s. sauce de poisson
  • 4 c.à.s. jus de citron
  • 1 c.à.s. vinaigre de cidre de pommes

(Si vous souhaitez y associer une brochette de noix de St Jaques, faites la recette de sauce en double, et dans une deuxième poêle, faites-en revenir les noix de St Jaques dans une portion, sans trop les bouger.  Dès que la chair est dorée d’un côté, retournez les brochettes pour dorer la deuxième façade.)

  • Préparez vos différents légumes pour qu’ils ressembles à des pâtes ou qu’ils soient coupés en petits bâtons minces.
  • Préparez la sauce en mixant tous les ingrédients dans un robot.  Mettez de côté.
  • Versez un filet d’huile d’olive (ou d’huile d’avocat) dans une poêle chaude.  Ajoutjez-y les légumes les plus durs pour commencer.  Faites-les revenir, en continuant de les bouger dans la poêle.
  • Ajoutez un par un les autres légumes, jusqu’à ce que tout ait eu un petit moment pour cuire.
  • Versez-y la sauce asiatique, baissez le feu et recouvrez pour que les vapeurs de la sauce imbibent les légumes.  Laissez 1-2 minutes avant de servir.

À l'issue de l'école de cuisine au Canada en 2018, Jan Steele (alias La Goose) s'est installée avec sa famille dans les Cévennes.  Dans leur nouvelle réalité bien campagnarde, elle y gère la cuisine pédagogique et une chambre / table d'hôtes 100% sans gluten / Paléo / ou bien AIP.  Elle est aussi l'auteur du podcast
« Bien vivre, sans gluten, en France »
.