Une recette que j'emploie...

En attendant de me rendre visite dans la cuisine pédagogique de La Goose, tentez déja chez vous ces quelques recettes sans gluten / sans laitage, pour améliorer votre quotidien.

  1. Préchauffez le four à 200*C.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.
  3. Ajoutez l’huile d’olive très lentement.  Mélangez.
  4. Ajoutez l’eau petit à petit, en remuant, jusqu’à ce qu’une boule de pâte prenne forme.  (Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser toute l’eau.)
  5. Étalez grossièrement à la main dans un plat à quiche ou, si vous souhaitez une forme plus parfaite, aplatissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à avoir la taille désirée.
  6. Enfournez 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  7. Laissez refroidir; garnissez et enfournez de nouveau.
  8. OU… congelez les pâtes, séparées les unes des autres par du papier cuisson.  Le matin que vous souhaitez faire des pizzas en dîner, basculez les pâtes au frigo pour qu’elles dégelent.

La pâte de pizza

Sans gluten, Paléo, et même AIP (selon les garnitures), cette recette nous a changé la vie à la maison.  Presque toutes les semaines, nous trouvons une raison de nous faire chacun la pizza de nos rêves.  C’est un repas joyeux, créatif, et  déclinable à l’infini.

Ingredients

  • 200g farine de tapioca
  • 100g de farine de coco
  • 2 c.à.c. crème de tartre
  • 1 c.à.c. bicarbonate
  • 1/2 c.à.c. sel
  • 4 c.à.s. huile d’olive
  • 250ml d’eau tiède

** Une fois cuites, ces pâtes se congèlent très bien.  Il s’agit d’une recette parfaite pour une « mise en place » à l’avance.  (Dans les restaurants, nous préparons toujours en grande quantité tout ce qui peut se préparer à l’avance.  Ainsi, les différentes assiettes d’un menu peuvent être composées « à la minute » avec un minimum de temps !)

Pizza sans gluten

Sauce tomate, poulet rôti, mozza, cheddar, parmesan (une moitié poivrons rouges)

Pizza Paléo

Sauce guacamole; coriandre; prosciutto; duxelles, olives, poivrons rouges, tomates séchées au soleil

À l'issu de l'école de cuisine au Canada en 2018, Jan Steele (alias La Goose) a déménagé avec sa famille dans les Cévennes, dans le sud de la France.  Dans leur maison au bord de la rivière, elle gère une cuisine pédagogique et une consultance en thérapie nutritionnelle.  Plus ponctuellement, elle accueille en chambre d'hôte des visiteurs qui veulent expérimenter une alimentation dense en nutriments et un mode de vie axé sur le bien-être.