Une recette que j'emploie...

En attendant de me rendre visite dans la cuisine pédagogique de La Goose, tentez déja chez vous ces quelques recettes sans gluten / sans laitage, pour améliorer votre quotidien.

Parlons desserts…

Lorsque nous voulons bien manger, l’un des réflexes les plus communs est de bannir tout dessert. Mais est-ce vraiment nécessaire ? N’est-ce pas possible de concevoir une douce fin à nos repas, sans pour autant que ça devienne la débauche ?! Et puis, supprimer au complet tout dessert, n’est-ce pas une approche susceptible de créer une frustration alimentaire qui rendra cette nouvelle manière de manger d’autant plus insatisfaisante… et, à terme, plus difficile à maintenir ?

Moi, je crois à la modération. Toute chose en modération. (…y compris, à l’occasion, la modération !)

Avec mes clients en thérapie nutritionnelle, l’un de nos principaux objectifs est de cultiver une certaine résilience corporelle… une petite versatilité métabolique qui nous permettra de ne jamais nous sentir « menotté(e) » après une seule façon de manger. Oui, il faut limiter les sucres (et supprimer au maximum les sucres raffinés). Mais un dessert bien choisi et intelligemment préparé… peut simplement être une dernière opportunité d’offrir à notre corps des nutriments dont il a tant besoin.

Gâteau aux pommes (au levain)


Sans gluten et sans laitage

La première fois que j’ai fait ce gâteau, mon fils de 9 ans
est venu me retrouver après le repas :  « Oh Mama…» m’a-t-il dit. 
« Je te donne 20 sur 20 pour ton gâteau.  Mmmmm….!! » 
Que dire de plus ?!

Ingredients

  • 45g farine de riz complet
  • 45g farine de sarrasin
  • 75g fécule de tapioca
  • 1 c.à.c. levure chimique
  • 1/2 c.à.c. sel
  • 1-1/2 c.à.c. cannelle moulue
  • 1/2 c.à.c. muscade, moulue
  • 125ml huile d’olive
  •   70g cassonade
  • 2 oeufs
  • 1 c.à.c. vanille
  • 125 ml levain sans gluten
  • 250ml purée de pommes (sans sucres ajoutés)
  • 1 pomme Granny Smith, épluchée et coupée
    en tranches
  1. Préchauffez votre four à 180*C.
  2. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez bien. (Tout particulièrement, nous voulons que les épices, la levure chimique, et le sel
    soient également distribués dans le mélange des farines.)
  3. Mélangez la cassonade à l’huile d’olive. Ajoutez-y les oeufs et la vanille et mélangez bien. Ajoutez le levain sans gluten et la purée de pommes et mélangez bien.
  4. Versez le mélange d’ingrédients secs sur le mélange d’ingrédients humides et mélangez bien.
  5. Versez dans deux plats ronds (diamètre 23 cm) et remplissez à moitié.
  6. Posez vos tranches de pommes dans un patron circulaire sur le dessus de votre pâte.
  7. Enfournez 20 à 25 minutes (ou jusqu’à ce qu’un couteau, inséré à la pointe n’en sorte propre) et le dessus commence à caraméliser.
  8. Laissez refroidir sur une grille de refroidissement avant de couper et servir.

Le levain sans gluten

Un peu de farine, un peu d’eau et on laisse sur le comptoir… c’est aussi simple que ça !  Bon, d’accord. En version sans gluten, c’est un peu plus élaboré… mais à peine !

Profitez de cette tradition ancestrale pour divserifier votre alimentation, revenir au « fait maison », et déguster un tout nouveau répertoire de recettes et de préparations gonflées au levain naturel.

.

À l'issu de l'école de cuisine au Canada en 2018, Jan Steele (alias La Goose) a déménagé avec sa famille dans les Cévennes, dans le sud de la France.  Dans leur maison au bord de la rivière, elle gère une cuisine pédagogique et une consultance en thérapie nutritionnelle.  Plus ponctuellement, elle accueille en chambre d'hôte des visiteurs qui veulent expérimenter une alimentation dense en nutriments et un mode de vie axé sur le bien-être.