Une recette que j'emploie...
En attendant de me rendre visite dans la cuisine pédagogique de La Goose, tentez déja chez vous
ces quelques recettes sans gluten / sans laitage, pour améliorer votre quotidien.
La galette des rois
— sans gluten / sans laitage —
Le seul vrai défi dans une galette des rois, c’est la pâte feuilletée. Surtout sans laitage, la pâte feuilletée est l’une de ces recettes qui demandent un investissement de temps et d’énergie au delà de ce qui est peut-être raisonnable… surtout que le produit final ne survivra pas à plus d’un seul repas !
Dans une page future, je vous partagerai ma recette d’une pâte feuilletée sans gluten / sans laitage, mais pour cette galette des rois, je me suis permise d’acheter une pâte feuilletée
(chez Biocop… mais néanmoins industrielle).
Savoir bien cuisiner, c’est aussi savoir bien gérer son temps…
et dans ces premières semaines après les fêtes,
la facilité était de mise.
Ingredients
- 2 pâtes feuilletées sans gluten / sans laitage
- crème d’amande (voir plus bas)
- la 1/2 de ma recette de crème pâtissière sans laitage
- 2 ou 3 jaunes d’oeufs (pour une pâte bien dorée)
Crème d’amande :
- 100g poudre d’amandes
- 50g cassonade
- 50g huile de coco
- 1 oeuf


- Préparez votre crème d’amande et votre crème pâtissière ; laissez reposer votre crème pâtissière au frigo ; laissez reposer votre crème d’amande sur le comptoir.
- Une fois votre crème pâtissière refroidie, mélangez-en la moitié avec la crème d’amande. (Réservez l’autre moitié de la crème pâtissière pour garnir des tartelettes, ou pour créer un dessert simple avec des fruits.) Mélangez bien jusqu’à obtention d’une crème homogène et lisse.
- Étalez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Étalez votre crème au centre de votre pâte, en essayant d’obtenir une épaisseur égale et en laissant une bordure d’environ 2cm tout le tour.
- Badigeonnez la bordure du jaune d’oeuf, et puis recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée, en appuyant bien avec les dents d’une fourchette tout le tour, pour bien sceller les deux pâtes ensemble. (Essayez de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’air pris à l’intérieur de votre galette.) Remettez au frigo 30 minutes.
- En préparation à la cuisson, badigeonnez toute la surface de votre galette et poinçonnez un petit trou au centre afin de laisser s’échapper la vapeur et éviter des brisures incontrôllées lors de la cuisson. Décorez à votre guise, en traînant la pointe d’un couteau pour faire des marques dans la pâte supérieure.
- Enfournez 10 minutes à 200*C, et puis 30 minutes à 150*C.

À l'issue de l'école de cuisine au Canada en 2018,
Jan Steele (alias La Goose) s'est installée avec sa famille
dans les Cévennes. Dans leur nouvelle réalité bien campagnarde, elle y gère la cuisine pédagogique
et une chambre / table d'hôtes 100% sans gluten /
Paléo / ou bien AIP. Elle est aussi l'auteur du podcast
« Bien vivre, sans gluten, en France ».